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CBD et régénération musculaire dans le sport

Pour de nombreuses personnes, le sport est devenu un élément indispensable de la vie. Cependant, des blessures ou des douleurs musculaires peuvent souvent limiter l’activité sportive. Les entraînements ne peuvent plus se dérouler de la manière souhaitée et des pauses doivent être prises. Une régénération suffisante et surtout correcte est ici particulièrement importante. Le CBD, l’ingrédient naturel de la plante de chanvre, peut aider à favoriser la régénération des muscles stressés. Comment le phytocannabinoïde de la plante de chanvre peut aider et comment l’utiliser au mieux, vous le découvrirez dans l’article suivant. Vous recevrez également des conseils et astuces utiles pour favoriser davantage la récupération après l’exercice.[12] .

Régénération et récupération des muscles

La régénération est dérivée du terme latin « regeneration », qui signifie quelque chose comme la renaissance. En allemand, on lui associe le terme récupération.

Dans le sport, il s’agit de gérer ses propres ressources et les soins du corps qui en découlent. Le type et l’étendue de la récupération ont un impact direct sur le succès de l’entraînement. La régénération dans le sport doit donc courir comme un fil rouge dans le plan d’entraînement et ne pas être sous-estimée.

D’un point de vue scientifique, la récupération signifie revenir rapidement au niveau de départ et, si nécessaire, augmenter au-delà. Cela inclut à la fois des processus actifs et passifs dans le but de rétablir l’équilibre physiologique, également connu sous le nom d’homéostasie.

C’est ici qu’intervient le terme de surcompensation. Cela inclut le principe même de la réussite de l’entraînement et est également connu sous le terme de saut de performance. Le principe repose sur les éléments suivants : Au cours de la charge d’entraînement, différents stimuli agissent sur les muscles. Ceux-ci fatiguent et affaiblissent le corps. Cela devrait être suivi d’une période de repos, pendant laquelle le corps récupère suffisamment et s’adapte à l’activité physique précédente. Dans cette phase, les muscles et les réserves d’énergie augmentent par rapport au niveau initial avant l’exercice. L’organisme doit donc être affaibli pour pouvoir devenir plus fort en conséquence.

En raison de l’effet de surcompensation, le niveau de performance augmente un à deux jours après l’entraînement. Si un nouveau stimulus puissant est ensuite appliqué aux muscles, l’effet dit de super compensation est répété.

Le moment de la charge ultérieure est ici d’une grande importance. Afin d’obtenir l’effet, un temps de régénération suffisant doit être respecté – pas trop, mais pas trop peu non plus. La durée de cette période de régénération est très individuelle et dépend de divers facteurs, tels que la charge d’entraînement ou l’état général de l’entraînement.

Si vous n’accordez pas assez de temps de régénération et que la prochaine charge se produit trop tôt, une surcompensation négative a lieu : Ici, les performances deviennent plus faibles et diminuent car le corps n’a pas pu récupérer suffisamment. Ce phénomène est également connu sous le nom de surentraînement.

Cependant, toutes les séances d’entraînement ne sont pas associées à un stimulus si puissant qu’il s’agisse d’une surcompensation. Un entraînement constant, tel que le jogging avec une intensité modérée et faible et des charges inférieures à 70 % de FCmax, ne stimulent pas les muscles. Pendant la pause, le corps s’adapte à l’entraînement ultérieur – mais sans aucune augmentation des performances. Le principe de la surcompensation est très complexe et nécessite une bonne sensation de son propre corps.

Le principe de la surcompensation est brièvement résumé ci-dessous :

  1. Pendant l’entraînement : exposition à une stimulation musculaire accrue
  2. Diminution des performances par l’exercice
  3. Phase de régénération
  4. Atteindre la puissance de sortie avec des performances accrues par la suite (supercompensation)
  5. Phase d’augmentation maximale des performances : une nouvelle charge doit être définie afin d’augmenter davantage les performances

Le terme de surcompensation décrit le temps d’entraînement idéal après la régénération, auquel il y a une augmentation des performances.

Qu’arrive-t-il au corps pendant la phase de régénération?

  1. Les réserves d’énergie sont reconstituées en glycogène
  2. Les micronutriments et les réservoirs d’eau perdus lors de la formation sont reconstitués
  3. Le pH et la température corporelle sont régulés
  4. La régulation de l’inflammation a lieu
  5. Les hormones sexuelles et de croissance sont libérées
  6. La récupération mentale et l’amélioration cognitive ont lieu

Le CBD, le phytocannabinoïde de la plante de chanvre, peut soutenir le corps de manière holistique dans cette phase. Avec le large éventail d’effets, la régénération physique et mentale peut être favorisée.

CBD pour favoriser la régénération musculaire

Le cannabidiol, ou CBD en abrégé, est un ingrédient de la plante de chanvre et n’est pas psychoactif par rapport au THC. Cela fait de l’huile de CBD un compagnon idéal pour l’entraînement, en particulier dans la phase de régénération. Le phytocannabinoïde est déjà utilisé de manière complémentaire pour un certain nombre de problèmes de santé et de maladies. Maintenant, il est également de plus en plus au centre des préoccupations des athlètes et des personnes soucieuses de leur santé.

Le CBD agit via le propre système endocannabinoïde du corps, où il s’arrime aux récepteurs et favorise l’équilibre interne, également connu sous le nom d’homéostasie. Vous pouvez en savoir plus sur le phytocannabinoïde CBD dans notre article « Qu’est-ce que le CBD ?

En ce qui concerne la régénération des muscles , les effets suivants du CBD peuvent être particulièrement importants :

  • Anti-inflammatoire
  • Équilibrer et réduire le stress
  • Favorise la qualité du sommeil et le système immunitaire
  • Soulagement de la douleur

CBD comme support contre l’inflammation et le stress

Même si nous bénéficions du sport et de l’exercice dans une perspective à long terme, l’entraînement, surtout à haute intensité, met l’organisme à rude épreuve. Lors d’une activité physique, le corps est exposé à divers stimuli qui le soumettent à un stress. Ce stress fait fluctuer l’équilibre interne, également connu sous le nom d’homéostasie, ce qui peut également rendre le corps plus sensible à l’inflammation. Le CBD peut adopter une approche holistique et soutenir l’organisme après l’entraînement afin de retrouver son équilibre habituel, à la fois physiquement et mentalement.

CBD pour favoriser la qualité du sommeil

Le sommeil est particulièrement important pour la régénération. Pendant ce temps, le corps peut récupérer, se reposer et récupérer de l’énergie pour le lendemain et la prochaine séance d’entraînement.

On sait déjà qu’un mauvais sommeil entraîne de nombreux risques pour la santé. En plus de la fatigue, un mauvais sommeil peut vous rendre malade à long terme. Le risque de tension artérielle peut augmenter, l’obésité est favorisée et le risque de maladies cardiovasculaires augmente également. Un sommeil profond et sain est donc indispensable pour pouvoir récupérer suffisamment [13] .

Vous pouvez en savoir plus sur l’importance du sommeil ainsi que des trucs et astuces utiles pour favoriser la qualité du sommeil dans l’article du magazine « CBD et sommeil profond » .

Si vous avez des difficultés à vous endormir et à rester endormi , des préparations contenant de la mélatonine , l’hormone du sommeil propre à l’organisme , sont également recommandées . Ceux-ci peuvent être idéalement combinés avec du CBD et se compléter dans leur mode d’action. Ainsi, rien ne s’oppose à un sommeil réparateur et votre corps peut récupérer de l’entraînement pendant la nuit.

CBD pour renforcer le système immunitaire

Comme déjà mentionné au début, l’organisme fonctionne à pleine vitesse pendant et après l’entraînement. Cela peut affaiblir le système immunitaire à court terme. La science parle aussi de ce qu’on appelle « l’effet fenêtre ouverte »: Environ 3 à 24 heures après un effort physique intense, les sportifs présentent un risque plus élevé de maladies infectieuses. L’organisme est donc une « fenêtre ouverte » pour les virus et les bactéries pendant cette période, car le système immunitaire est affaibli pendant cette période. En réponse au stress généré par l’entraînement, le corps réagit en libérant des hormones de stress telles que le cortisol, l’adrénaline ou la noradrénaline. Ces hormones de stress réduisent la défense immunitaire spécifique. Surtout en hiver, le corps est encore plus vulnérable dans la « fenêtre ouverte ». Ici aussi, le CBD, avec son large spectre d’activité en combinaison avec le zinc, le sélénium, la vitamine C et la vitamine D3, peut aider et rendre le corps moins sensible aux infections après l’entraînement.

CBD pour favoriser le soulagement de la douleur pour les affections musculaires

Une fonction importante du CBD est de soulager la douleur lors de blessures sportives aiguës et prolongées ainsi que lors de stress physique intense. Les crampes musculaires gênantes peuvent également être réduites en prenant du CBD. La substance naturelle CBD offre ici une alternative supplémentaire douce.

La douleur survient principalement lorsque les os, les tendons ou les muscles sont blessés ou blessés. Les muscles en particulier, principaux acteurs du sport, sont souvent touchés par la douleur. Les problèmes suivants peuvent survenir ici :

  • Fatigue musculaire
  • Déchirure musculaire
  • Déchirure musculaire
  • douloureux
  • Crampe musculaire

Muscles tirés

Une tension musculaire fait référence à l’étirement excessif des fibres musculaires individuelles, accompagné de déchirures capillaires, dans lesquelles le sang s’écoule dans le tissu musculaire. Cela conduit à une ecchymose, qui n’est généralement pas visible de l’extérieur.

Les applications à froid, les compressions et le repos physique sont particulièrement recommandés ici. Les bandes peuvent également être utilisées ici. La souche guérit généralement en 5 à 7 jours sans les symptômes suivants.

Déchirure et déchirure musculaire

Lorsqu’un muscle se déchire, des brins musculaires individuels sont déchirés et lorsqu’un muscle se déchire, toutes les fibres sont déchirées, accompagnées de douleur et d’enflure. La capacité de faire du sport est donc restreinte pendant un certain temps. Dans le cas d’une déchirure musculaire complète, l’entraînement n’est possible qu’au bout de trois mois au plus tôt. Dans le pire des cas, un traitement chirurgical est nécessaire.

douloureux

L’un des événements les plus connus dans le sport est la douleur musculaire. On entend par là des douleurs et raideurs musculaires, qui surviennent principalement après une charge inconnue et plus importante. Ces douleurs et courbatures se développent généralement environ 12 heures après l’effort et deviennent plus inconfortables le lendemain, mais diminuent à nouveau progressivement après trois à cinq jours au plus tard.

Les chercheurs ne sont pas encore d’accord sur les causes exactes des douleurs musculaires. Des études indiquent que les causes sont susceptibles d’être excessives. Pour cette raison, même les débutants non entraînés se plaignent plus souvent de douleurs musculaires que les personnes entraînées.

Mais que faire des muscles endoloris, l’un des effets secondaires les plus courants de l’activité physique ?

Il est recommandé de traiter les muscles endoloris en augmentant le flux sanguin musculaire local, comme les bains, la gymnastique relaxante ou les traitements thermiques. L’augmentation du flux sanguin favorise la dégradation plus rapide des produits métaboliques.

De plus, il s’avère qu’il effectue le même exercice qui a entraîné les muscles endoloris à la moitié de l’intensité. L’effet de l’augmentation du flux sanguin dû au stress soulage les douleurs musculaires.

Aussi excitant : dès que le tissu stressé de la musculature aura récupéré, la prochaine fois que les muscles stressés seront stressés, il n’y aura plus de muscles endoloris [2] .

Crampes musculaires

Dans le cas des spasmes musculaires, les études disponibles sont encore insuffisantes. Ceux-ci sont traités avec un étirement fort et passif des muscles. Cela peut souvent résoudre la crampe. Après le donut, la chaleur locale est particulièrement recommandée pour que le muscle puisse rapidement redevenir fonctionnel.

De plus, la supplémentation en magnésium a fait ses preuves en cas de crampes . Les athlètes en particulier ont un besoin accru ici et doivent s’assurer qu’ils consomment suffisamment de magnésium.

Le magnésium est impliqué dans les processus suivants dans l’organisme humain :

  • Le métabolisme énergétique
  • Activation et stabilisation cellulaire
  • Système cardiovasculaire
  • Système nerveux
  • Contraction, résilience et régénération des cellules musculaires
  • Hormone
  • métabolisme
  • Os
Le CBD peut être utilisé pour les blessures sportives

Gels – aide rapide en cas de blessures sportives

Des gels spéciaux, qui soulagent les symptômes et la douleur, offrent une aide rapide en cas de blessures sportives. Appliqués sur la peau, ils procurent une sensation agréable et relaxante. Une distinction est faite entre les gels rafraîchissants et chauffants.

Les gels chauffants sont particulièrement adaptés à la régénération des muscles stressés et favorisent la circulation sanguine . Les muscles et les articulations surmenés peuvent se reposer et se détendre afin de pouvoir à nouveau performer rapidement. De plus, la chaleur favorise la mobilité des muscles.

Il est conseillé de masser doucement la peau une à deux fois par jour ou si nécessaire. L’effet de réchauffement se produit après environ 30 à 60 minutes, selon le gel. Veuillez noter que la transpiration, une séance de sauna ou des vêtements chauds peuvent augmenter l’effet de réchauffement.

En cas d’ecchymoses, de foulures ou d’entorses , les gels rafraîchissants sont particulièrement recommandés pour soulager la douleur. Ils soutiennent également la capacité de régénération et l’effet rafraîchissant peut soulager la douleur.

Des combinaisons naturelles d’ingrédients avec du CBD font des gels Arthro COOL et Arthro WARM un soutien efficace pour les problèmes musculaires et articulaires. Le cannabidiol activé favorise la régénération des muscles tendus. Les baumes purement végétaux sont exempts de paraffine, de silicone et d’huiles minérales et ne contiennent ni PEG, ni sulfates, ni parabènes.

En bref, ce qui suit peut être dit lors du choix du bon gel :

Le froid pour la douleur aiguë – la chaleur pour la douleur chronique

Cependant, les études ne s’accordent pas encore à 100 % sur le fait de savoir si le chaud ou le froid est meilleur pour les blessures sportives. Ici, il est conseillé d’écouter vos propres sentiments.

Si nécessaire, les experts conseillent d’utiliser des techniques de physiothérapie, telles que le drainage lymphatique, pour soulager la douleur. L’utilisation d’analgésiques doit être réduite au minimum. Si les symptômes ne s’améliorent pas, il est certainement conseillé de demander conseil à un médecin et de faire une pause dans l’exercice.

Plus de conseils pour favoriser la régénération musculaire

  • Inclure des unités d’ échauffement et de récupération dans la formation
  • Détente après tension : prévoyez des pauses actives dans votre programme d’entraînement, pendant lesquelles votre corps peut récupérer de l’effort
  • Incorporer un entraînement régénératif (un entraînement léger qui devrait avoir lieu après une charge lourde)
  • Nutrition adéquat
  • Apport en micronutriments couvrant la demande – un taux métabolique basal accru nécessite également plus de substances vitales (magnésium, complexe B, CoQ10, zinc)

L’alimentation, en particulier, joue un rôle très important dans la régénération et dans l’atteinte des objectifs d’entraînement en général. Tout comme une voiture, les humains ont également besoin de suffisamment et, surtout, du bon carburant pour être en sécurité sur la route.

La bonne nutrition pour la régénération

Les substances consommées par l’entraînement, telles que les liquides, les vitamines ou les micronutriments, sont à nouveau fournies par l’alimentation. Il est donc particulièrement important pour les athlètes de faire face à la nutrition. Une alimentation naturelle et adaptée aux besoins est donc une condition de base pour une régénération optimale.

Voici les principaux objectifs de la nutrition régénérative :

  1. Remplissage du réservoir d’eau dans le corps
  2. Reconstitution des réserves de glycogène (glucides stockés sous forme de glycogène)
  3. Régénération musculaire et renforcement musculaire
L'alimentation comme élément important de la régénération

Les deux premiers objectifs sont principalement utilisés pour que le corps récupère rapidement après l’effort et pour lui fournir l’énergie nécessaire. L’apport de protéines pour la régénération et la construction musculaire est particulièrement intéressant à long terme. La protéine de chanvre est une alternative naturelle aux shakes protéinés conventionnels.

Les aliments antioxydants et anti-inflammatoires sont particulièrement recommandés immédiatement après l’entraînement, car le stress physique est associé au stress oxydatif et à l’inflammation. Cela peut également réduire les douleurs musculaires et les courbatures.

Les vitamines C, E, les polyphénols, les caroténoïdes et l’acide alpha-linoléique sont particulièrement efficaces comme antioxydants. Les fruits rouges foncés comme les griottes et les baies, en particulier les myrtilles, en sont particulièrement riches. Avec du fromage blanc ou du yaourt et un peu de miel, ils constituent une collation riche en protéines idéale.Vous pouvez affiner cela avec un peu de protéines de chanvre pour augmenter la teneur en protéines naturelles.

D’autres bonnes sources naturelles de protéines peuvent être trouvées dans les œufs, la viande et les produits laitiers. Une combinaison d’aliments d’origine animale et végétale est importante ici. La biodisponibilité optimale (absorption) est donnée lors de la combinaison de pommes de terre et d’œufs ou de lait et de céréales. De plus, une grande partie des légumes et du corps sont approvisionnés en vitamines et minéraux importants et les réserves sont reconstituées après l’entraînement.

Les épices telles que la cannelle, le curcuma ou le gingembre devraient également faire partie du menu quotidien des athlètes soucieux de leur santé.

Suggestions pour des combinaisons alimentaires optimales en régénération :

  • Pomme de terre au fromage blanc et trempette aux herbes
  • Petits pains au fromage blanc à la banane et au miel
  • Crêpes de blé entier aux myrtilles
  • Smoothie aux baies avec protéines de chanvre et banane
  • Bretzel avec fromage blanc aux herbes et babeurre
  • Bouillie d’avoine et de baies aux dattes .

Tous ces plats peuvent être affinés avec des épices et faits vous-même. Il est conseillé d’essayer différentes recettes et de les adapter à vos propres besoins. Il est important qu’il ait bon goût et qu’il soit amusant afin de s’y tenir sur le long terme. Rien ne s’oppose donc à une régénération optimale.

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