Pour comprendre le stress

Le stress n’est pas nocif en soi et n’est pas non plus une maladie à part entière. Il y a un stress positif (eustress) qui fournit la pulsion intérieure et un stress négatif (détresse). Cependant, ce stress négatif peut déclencher une maladie s’il persiste. L’un des plus célèbres d’entre eux est le burn-out. Une certaine quantité de stress surgit avec chaque tension ou perception cognitive et émotionnelle des dissonances entre notre volonté et la réalité. Les transitions entre le stress positif et motivant et la variante dangereuse et négative sont fluides. Ils dépendent essentiellement des quatre facteurs suivants :

  • Force du stress
  • une longueur de temps
  • Art des Stress
  • disposition génétique de la personne concernée

La force est difficile à mesurer, mais la durée le peut. La nature du stress recèle des dangers subtils : il y a des facteurs de stress que nous ne pouvons pas éviter. Une victime de torture enfermée dans un cachot ne peut échapper au stress d’être représentée d’une manière quelque peu frappante. Dieu merci, la plupart d’entre nous n’entrent jamais dans cette position, mais il existe d’autres situations qui nous captivent insidieusement et provoquent en même temps un stress inouï. Un exemple serait un travail bien rémunéré avec un niveau élevé de stress. Cela nous oblige à décider soit de renoncer à beaucoup d’argent, soit de tomber malade à cause du stress. Cela, à son tour, est une véritable misère pour beaucoup de gens. La disposition physiologique est maintenant l’endroit où le CBD entre en jeu. Une maladie du stress – burn-out, dépression, Des troubles anxieux ou des distractions allant jusqu’à un risque accru d’accidents – ont été attribués directement à une perturbation du métabolisme cérébral depuis les années 1990. Ceci est différent pour chacun de nous. En même temps, il peut être influencé par le CBD. Cette influence peut être contrôlée dans une certaine mesure.

Pourquoi devons-nous nous protéger du stress ?

L’OMS estime que dans dix à vingt ans, la plupart des décès seront causés par des maladies liées au stress. Cela ne veut pas dire qu’à partir de 2030, les gens se suicideront pour la plupart parce que le stress les pousse au suicide. Mais ils pourraient vivre très mal à cause du stress, prendre plus de drogues (dont l’alcool et la nicotine) et pousser leur corps en permanence au-delà de ses limites. L’exercice excessif, avec lequel certaines personnes voudraient réduire le stress, n’est en aucun cas sain. Par conséquent, la question se pose de savoir s’il existe des moyens inoffensifs qui contrecarrent le stress sans que nous ayons à trop restreindre notre charge de travail et donc à renoncer à un certain niveau de vie. Ces remèdes existent, le CBD en fait sans aucun doute partie et est même considéré comme le premier choix. ça donne l’esprit qui souffre le plus du stress moderne (il y a aussi le stress purement physique), le repos nécessaire s’interrompt à nouveau.

Le cannabidiol est un remède purement à base de plantes qui combat les troubles du stress psychologique avec beaucoup de succès. Entre autres choses, il agit sur la propre substance messagère du corps, l’adrénaline, qui est libérée intensément lors d’un stress aigu et/ou prolongé – en fait une réaction physique sensible afin de pouvoir réagir de manière appropriée aux dangers (que le stress signale). Mais un niveau d’adrénaline trop élevé en permanence est nocif. Le CBD régule la libération d’adrénaline. Il nous apaise et déplace ainsi la limite de tolérance au stress vers le haut. Car soyons honnêtes : beaucoup de choses qui nous bouleversent n’en valent pas vraiment la peine. Nous nous calmerions (peut-être) tout seuls après un certain temps. C’est beaucoup plus rapide avec le CBD. L’intoxication ne survient pas, mais la circulation est épargnée, notre risque d’infarctus diminue à moyen terme. Cela seul vaut l’utilisation du cannabidiol.

Comment utiliser le CBD contre le stress ?

Nous mettons en garde à ce stade contre l’utilisation du cannabidiol comme « drogue d’amélioration des performances » qui réduit le stress au point que nous pouvons travailler jour et nuit. Ce n’est pas ainsi que le CBD fonctionne, et ce n’est pas non plus un médicament contre le stress. Les causes du stress doivent être connues, d’autres méthodes telles que des pauses adéquates et correctement définies, des exercices modérés (!) à éviter Accompagner le CBD. Dans ces conditions, il a été démontré que le CBD atténue les sous-symptômes liés au stress. Il peut être pris sur une plus longue période de temps, il n’y a pas d’effets secondaires indésirables. Par conséquent, le CBD peut être très bien utilisé contre le stress chronique. Ceci est causé par une continuité, provoque des problèmes qui ne peuvent être résolus à court terme et qui sont liés à l’ensemble de la situation de la vie. Quatre causes principales peuvent être identifiées :

  • situation professionnelle insatisfaisante et stressante
  • partenariat et/ou situation familiale insatisfaisante
  • problèmes de santé
  • soucis financiers

Le stress chronique affaiblit définitivement le système immunitaire et les personnes touchées contractent très souvent des infections pseudo-grippales. Ils souffrent également d’une mauvaise concentration, de problèmes métaboliques et d’une mauvaise digestion, ainsi que de sautes d’humeur. Ils sont facilement irritables et peuvent réagir de manière agressive à des conflits inoffensifs. Le cannabidiol rend le corps plus résistant au stress, mais ne peut pas combattre les causes évoquées. Mais les personnes stressées souffrent aussi de faiblesses cognitives, elles réfléchissent moins. Si le CBD vous soulage du stress, vous aurez peut-être plus de chances de trouver une solution plus plausible à vos problèmes.

L’effet du CBD sur les processus métaboliques

Le CBD combat le stress de plusieurs manières. L’influence sur la libération d’adrénaline a déjà été évoquée. Un autre effet affecte le système endocannabinoïde (SEC) dans le cerveau humain. Entre autres choses, ce système contrôle nos sentiments de bonheur ou de vide, le sommeil, l’appétit, la perception de la douleur et les processus immunitaires grâce à la production de sérotonine.

L’ECS maintient l’équilibre des réactions du corps. Lorsque le système est perturbé par le stress, nous tombons malades. Le CBD coopère avec l’ECS et le soutient dans le maintien de l’équilibre, ce qui atténue voire élimine les conséquences du stress chronique. De plus, le cannabidiol agit sur le neurotransmetteur AEA. Ceci est produit par le corps et a en principe le même effet que le CBD, c’est lui-même un cannabidoïde. En raison de la malnutrition et d’un métabolisme perturbé, causé par le stress, le niveau d’AEA chute. Cela augmente à son tour considérablement la susceptibilité aux maladies induites par le stress – un cercle vicieux. Le CBD maintient le niveau d’AEA et interrompt ainsi cette réaction en chaîne précaire.

À son tour, le CBD a un effet inhibiteur sur la libération de cortisol. L’hormone du stress cortisol est produite dans le cortex surrénalien et a en fait une fonction nécessaire car elle a un effet anti-inflammatoire en cas de stress. Le corps se protège ainsi de la susceptibilité typique aux maladies infectieuses en situation de stress. Avec un stress trop important et/ou trop long, cependant, la production de cortisol déborde. Ensuite, l’hormone favorise soudainement les infections ou même attaque le système immunitaire lui-même. Par conséquent, l’administration de CBD a un effet régulateur dans ce domaine. Cela augmente à son tour considérablement la susceptibilité aux maladies induites par le stress – un cercle vicieux.  Le CBD maintient le niveau d’AEA et interrompt ainsi cette réaction en chaîne précaire.

Études scientifiques sur le CBD

Le CBD agit sur la signalisation endocannabinoïde, qui est responsable de la libération d’hormones glucocorticoïdes lors des processus de stress. Ces hormones produisent des changements physiologiques qui ont un effet adaptatif et donc bénéfique à court terme. À long terme, cependant, ils sont préjudiciables aux fonctions métaboliques, cardiovasculaires, immunoréactives et neurobiologiques. La régulation de l’axe hypothalamus-hypophyso-surrénalien échoue en raison de la diminution progressive de la libération de corticostérone. L’administration de CBD empêche le déclin répété et induit par le stress des réactions à la corticostérone. Il a été démontré que le CBD peut jouer un rôle important dans la signalisation endocannabinoïde.

Le stress modifie les circuits neuronaux. Pour cela, la signalisation rétrograde via les endocannabinoïdes est déterminante, ce qui influence la plasticité du système. Les synapses modifient progressivement leur réponse au stress, le processus étant le plus perceptible au début de l’adolescence. Le CBD intervient dans le système de manière régulatrice. Cette découverte pourrait expliquer pourquoi les adolescents ont une très grande affinité avec les produits à base de cannabis.

Quel produit CBD est recommandée contre le stress ?

Quiconque souffre d’une dépression solide déclenchée par le stress doit d’abord consulter un médecin de toute urgence. Il peut également recommander le cannabidiol à un certain dosage. Cependant, la condition exacte doit être clarifiée. Il existe également des causes organiques de dépression, notamment le diabète, la sclérose en plaques, l’altération de la fonction thyroïdienne, les infections et les accidents vasculaires cérébraux. Ceux-ci peuvent devoir être confirmés ou exclus. S’il s’agit bien d’une dépression purement liée au stress, les conditions de vie doivent être remises en cause. Ce n’est qu’alors que le CBD est un très bon complément à une thérapie. Maintenant, le bon produit devrait être déterminé à partir de la multitude de variantes de CBD.

Le facteur décisif est la proportion de cannabidiol actif (pas de CBDA), qui se situe généralement entre 5 et 24 %. S’il existe une certaine incertitude dans l’application, il est conseillé de commencer par une concentration et un dosage faibles et d’augmenter progressivement les deux jusqu’à l’effet souhaité. Les personnes qui ne se sentent pas malades au sens médical du terme, mais qui sont généralement stressées et souhaitent se calmer un peu, utilisent souvent cinq pour cent d’extrait de CBD dans de l’huile. Il peut être pris comme complément alimentaire, entre autres, et aide l’organisme à établir et à maintenir un équilibre sain. Si les symptômes du stress sont déjà très perceptibles, une huile de CBD à 10 % est recommandée.

Dosage recommandé d’huile de CBD

La méthode d’escalade convient au dosage. Les utilisateurs commencent avec 3 gouttes trois fois par jour, après une semaine, la dose est augmentée à quatre gouttes trois fois par jour. Une augmentation supplémentaire à cinq à six gouttes trois fois par jour peut encore améliorer l’effet. Les utilisateurs doivent s’observer pour trouver la bonne dose. Afin d’obtenir des effets optimaux, les propriétés utiles de la substance végétale « cannabidiol » sont souvent combinées avec les « ingrédients actifs » de la médecine des micronutriments. La CoQ10, le complexe de vitamines B (8 vitamines B) et le magnésium en particulier soutiennent les performances mentales et une forte résistance au stress négatif et assurent ainsi la force mentale et plus de bien-être, même par temps chaud.